En raison d'un réveil pénible, j'ai pris la route un peu plus tard qu'à l'habitude. Je ne suis donc arrivé que pour écouter les derniers mots de mon Journal du Matin préféré. En revanche, j'ai pu suivre une bonne partie de l'émission de service public de la 1ère, On en parle. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un "A Bon Entendeur" radiodiffusé.
Le sommaire de l'émission attire mon attention, car l'un des sujets provient d'une demande d'un auditeur, dont la grand-mère s'est faite embobiner par un télé-vendeur. L'auditeur a pris le taureau par les cornes et a voulu en savoir plus.
Résultat: le contrat téléphonique est parfaitement valable, puisque cette personne âgée a confirmé très clairement son accord, mais... en écoutant l'enregistrement de la vente téléphonique, on est en droit de trouver ces pratiques de vente très inquiétantes.
Comment est-ce que cette grand-maman peut comprendre ce qu'on lui raconte, ces histoires de lignes analogiques, de présélection téléphonique? Et surtout, comment peut-on conclure de tels contrats de vente, en ayant la conscience tranquille?
Je trouve ce genre de pratique déloyales et honteuses.