Absinthe, le livre

Un apéritif encore un peu tabou

En 2023, rarement on nous propose une absinthe en apéritif. Pourtant, c'est délicieux ! Et si chargé d'histoire !

A une certaine époque, c'était l'apéritif n°1 en Europe et au delà. Aussi répandu que le Spritz d'aujourd'hui, et très largement plus consommé que le vin blanc ou même la bière. C'était aussi le succès économique de toute une région : Val de Travers (NE) en tête, qui tirait derrière lui une région française qui s'étendait jusqu'à Pontarlier. Avec la prohibition, une dégringolade a eu lieu mais la tradition s'est conservée grâce aux distillateurs clandestins. Cependant, même si la fabrication, la commercialisation et la consommation d'ansinthe est à nouveau légale aujourd'hui, elle est loin de regagner sa notoriété d'antant.

Saviez-vous que l’absinthe est une plante avant d’être une boisson ? Qu’on l’a accusée à tort de rendre fou, mais que ses propriétés thérapeutiques sont innombrables ? Que la tradition de l’apéro doit beaucoup à l’alcool qui porte son nom ? Quels sont ses liens avec le pastis ou le "Pontarlier-Anis" ? Et que François Mitterrand, en visite à Neuchâtel, s’est vu offrir un soufflé « à la fée » en pleine prohibition ?

Absinthe, le livre

Presque lu d'une traite, le texte de Tania Brasseur évoque chaque aspect de de l'absinthe. Depuis les propriétés et vertus de la plante, Tania Brasseur traverse tous les âges en évoquant le fantastique succès de l'absinthe, puis la descente aux enfers avec la prohibition et la clandestinité qui l'accompagnait, jusqu'à la rencontre des distilateurs d'aujourd'hui et leur compréhension de l'avenir. L'autrice raconte ce qui a conduit à l'interdiction, puis explique la successions de faits qui ont permis la libéralisation de l'absinthe. Passionnant.

Il faut également relever le travail d'illustration de Tamara Berger : la photographe a choisi des clichés tout a fait réussis, qui s'intègrent magnifiquement dans un beau livre relié. Un très bel objet qui saura séduire les intéressés. Je recommande sa lecture, un verre de Fée Verte à la main.

Une recette simple

Le livre mentionne également quelques recettes à base d'absinthe. Je me limite personnellement à un dessert plutôt simple : une boule de glace vanille arrosée d'absinthe font souvent le bonheur des convives !

Quelques liens

Haut de page