Châteauneuf-du-Pape, Cuvée du Vatican 1976

Nous rénovons / assainissons la cave de la maison. Alors que je la vide de son contenu, je retrouve une bouteille oubliée qui porte une étiquette déjà bien abîmée. Il s'agit d'un Châteauneuf-du-Pape 1976, Cuvée du Vatican. Nous décidons de lui faire un sort ce dimanche, dans l'idée d'une expérience scientifique : en effet, je suis persuadé que le vin aura tourné au vinaigre ou au minimum, sera bouchonné.

Le site http://avis-vin.lefigaro.fr donne quelques informations sur ce vin:

La famille Diffonty, propriétaire du domaine, est orientée vers l’agriculture depuis 1673. Ce n’est que vers la fin du XIXème siècle qu’elle s’orienta vers la viticulture et, en 1924, Félicien Henri Désiré Diffonty, créa le domaine et le développa avec son fils Marius en participant à la fondation du syndicat de Châteauneuf-du-Pape, en 1924. Félicien Diffonty, son petit-fils, créa la marque « Cuvée du Vatican » bénie par le pape Jean XXII en 1958.

A l'ouverture, le bouchon part en miettes : il est imbibé de vin jusqu'en haut, fragilisé, il casse. Je dois m'y prendre à deux fois pour avoir raison du morceau de liège.

La robe est presque opaque, de couleur framboise. Le nez est assez faible.

La bénédiction papale a sans doute été efficace : 43 ans après la mise en bouteille, ce vin est resté excellent. La performance doit être soulignée puisque la bouteille n'a pas été conservée dans les meilleures conditions. Cave humide, températures yoyo ... De plus, il est resté très stable ! Ouvert à 11h, il est dégusté immédiatement. Nous vidons la bouteille dans une carafe. Et nous l'avons savouré durant tout le repas.

Merci papa pour le cadeau !

A visiter : le site du producteur

Haut de page