L'enfant de Buchenwald

Enfant_de_Buchenwald.jpg

Le saviez-vous ?! J'ai toujours nourri un intérêt pour l'Histoire de la 2ème guerre mondiale et inévitablement, j'essaie de visionner les documentaires liés à cette période. Hier, j'ai finalement trouvé le temps de regarder un docu/fiction nommé "L'enfant de Buchenwald".

Le film est agrémenté d'extraits vidéo de l'époque. Il faut également souligner le travail des acteurs, plutôt bons à mon sens. Le résultat est un film à voir absolument, qui ne laissera personne insensible.

Vous ne passerez probablement pas un très bon moment. Mais cela fait partie, selon moi, d'un travail de mémoire essentiel, pour le bien de l'Humanité.

En avril 1943, alors que sa femme attend un enfant, Hans Pippig est déporté au camp de concentration de Buchenwald. À son arrivée, le Kapo André Hofel (à la tête d’un réseau de résistants au sein du camp) le prend sous son aile, en souvenir de l’amitié qu’il portait à son père. Deux années passent et au printemps 1945, les alliés passent le Rhin.

Quelques semaines avant la libération de Buchenwald, un Polonais, Marian, arrive au camp avec une valise dans laquelle Hans découvre un enfant juif de 3 ans, Stefan. Sa découverte par les SS entraînerait inévitablement sa mort.

Hans, le Kapo Hofel et un groupe de prisonniers décident de le protéger au péril de leurs vies. Hofel et Marian sont torturés pendant des semaines par un SS sadique, sans jamais rien avouer concernant l’enfant et ses protecteurs. Malgré le danger de mort qui pèse sur lui, Hans est prêt à tout pour sauver Stefan dans lequel il voit l’enfant qu’il aurait dû avoir avant d’être déporté. L’enfant devient alors le symbole de l’espoir et de l’avenir dans l’enfer de la captivité...

Quelques liens :

Haut de page