Voilà une vidéo souvenir de la première (vraie) incursion spéléo de notre Julie, qui n'a pas démérité ! Cette journée a été très appréciée de tous !
Voici quelques conseils aux parents qui seraient tentés par une expérience similaire :
- Le casque de ski fonctionne parfaitement bien et assure une bonne protection. Attention toutefois, il est bien plus chaud que le vôtre. Prévoir quelques pauses avec autorisation de retirer le casque.
- Les enfants n'ont pas la perception du chemin accompli et surtout, n'imaginent pas qu'il faudra ressortir par le même chemin. Un itinéraire trop ambitieux pourrait dégoûter l'enfant, trop fatigué.
- Même si la grotte représente peu d'intérêt géologique, ce n'est pas grave : les enfants sont surtout intéressés par la progression. Ils riront bien de vous voir un peu coincé par une étroiture !
- Attention au froid : les enfants y sont plus sensibles que vous. Habillez-vous avec une couche de moins, afin d'avoir les mêmes impressions qu'eux !
- Appliquez les bonnes pratiques spéléo, pour assurer une parfaite expé en toute sécurité ! Pour les non-spéléologues, renseignez-vous auprès d'un club proche. Nous préférons vous accompagner et/ou vous conseiller, plutôt que d'être alarmés par le Spéléo-Secours !
A titre d'exemple sur la longueur de cette sortie, je propose la topo du GSL, marquée de l'endroit atteint avec les jeunes :
Dernier mot : merci au spéléologue qui m'a bien conseillé pour le choix musical. Il se reconnaîtra certainement !