Histoire des Codes Secrets

couverture.jpg Durant les vacances d'été, j'ai pris le temps de terminer un livre très intéressant : L'Histoire des Codes Secrets, de Simon Singh.

Cet ouvrage considère les chiffreurs/créateurs de codes et les oppose aux casseurs de codes. Finalement, depuis l'Empereur César, on a cherché à dissimuler des messages, pendant que d'autres cherchaient à les déchiffrer.

Les plus grandes avancées ont été crées (puis cassées) durant les grands conflits de l'histoire. Et cet aspect est parfaitement expliqué dans ce livre, qui se lit comme un bon roman. On en ressort grandi, puisque on comprend l'ingéniosité des codes et l'intelligence des déchiffreurs, au fil du temps.

L'auteur explique la création du Code de César, du Chiffre de Vigenère, l'incroyable avancée de la machine Enigma (2ème guerre mondiale). Il poursuit avec l'ère de l'informatique en expliquant l'algorythme DES et puis RSA, pour terminer sur les ordinateurs quantiques.

Ainsi, qu'on soit un simple curieux, un chasseur de trésor, un informaticien, chacun trouvera son compte dans cet ouvrage très intéressant. Les chasseurs de trésor y trouveront effectivement de bonnes bases pour mettre en œuvre l'analyse des fréquences, très utile pour décoder certaines énigmes. Simon Singh peut être félicité pour la clarté de son ouvrage, tant les concepts mathématiques y sont expliqués très simplement. La cryptographie moderne (Alice & Bob) sont parfaitement décrits à l'aide d'exemple parfaitement choisis. Ainsi, la cryptographie asymétrique (certificats) n'aura plus de secrets pur vous !

J'avoue toutefois avoir sauté le chapitre sur les hiéroglyphes égyptiens ! Mais j'ai été passionné par le chapitre sur la physique quantique et je pense avoir finalement saisi le problème du "chat de Schrödinger" !

A lire sans hésiter, y compris les nombreuses annexes !

Quelques liens :

Haut de page