... à la Pierre à Glissades

Dimanche après-midi, soleil et vent frais, idéal pour une petite balade en famille jusqu'à "La Pierre à Glissades".

Ambiance rallye / chasse aux trésors, grâce au concept GeoCaching : de petits trésors sont dissimulés à proximité de chez vous et ... un GPS pour piéton vous permet de les localiser.

Parfois, et c'était le cas cette après-midi, il est indispensable de passer par des points spécifiques et dans un certain ordre, afin de résoudre l'énigme qui mène à la cache finale.

Le but ? Une promenade en famille, avec un but ludique !

Au temps lointain où la surpopulation n’était pas encore à craindre, régnait ici et là la croyance en des pierres « à glissades ». Les femmes stériles s’y rendaient certaines nuits dans l’intention de devenir fécondes par une glissade exécutée d’après un cérémonial prescrit. Cette croyance remonte haut dans l’histoire, puisque des siècles avant J.-C. les Athéniennes avaient, au bas de l’Acropole, leur pierre à glissades, qui existe toujours, du reste. En Suisse romande de telles pierres sont encore visibles comme à Vissoie, à Salvan… Source : Le Nord Vaudois par Ric Berger.

PierreGlissades.jpg

Pour localiser la Pierre à Glissades, il aura fallu 1h30 de marche, à rythme tranquille, pour avaler les presque 2 km de distance. La petite aura bien tenu le choc !

GeoCaching_Pierre_a_glissades.png

A noter que certaines GeoCaches représentent de vrais challenges sportifs, et certains trésors sont identifiés de façon uniques et "trackables" sur la surface du globe.

Quelques Liens:

Haut de page