Cabane des Mines ? Oui, des mines... à une altitude de 2'200m. Des mines d'or et d'arsenic, exploitées entre 1904 et 1928. Devenues moins rentables, elles ont été abandonnées, tout comme le petit bâtiment de pierres qui servait de cantine et dortoir pour le chantier.
En 2001, cette cabane a été complétement restaurée par le Groupe Spéléo Rhodanien, qui cherchait un camp de base pour l'exploration des cavité dans le secteur de Salanfe. Cette cabane est idéalement placée, bénéficie d'une vue imprenable et ... offre un luxe bienvenu après plusieurs heures passées sous terre ! Jugez plutôt :
Le lendemain, c'est parti pour une expé à -300 qui durera 10 heures, avec une partie du temps dédiée aux mensurations et dessin de la partie EuroTunnel, une galerie aux dimensions impressionnantes (12x12), animée par un cours d'eau qui finit par se perdre au bas de la galerie.
Pour vous représenter les lieux, voici une représentation du profil et du plan.
Le profil / coupe, avec une jolie pente composée de desescalade entre les blocs (48m de dénivellé sur 169.3m.) :
Le plan, avec une galerie qui file en direction Nord-Ouest :
Après cette jolie journée, c'est la remontée jusqu'en surface, puis jusqu'à la cabane. L'amie d'Hervé nous a rejoint pour la soirée. Merci à elle d'avoir maintenu le feu et préparé un peu d'eau chaude pour le nettoyage !
Les 3 spéléos du jour :
Et voici quelques belles photos de la grotte:
La tyrolienne Poncho Villa, où il est question de se protéger pour traverser une cascade !
Et quelques vues prises sur le parcours :
Quelques liens:
- Auberge de Salanfe
- Cabane des Mines, photo 1 & Photo 2 (auteur : Chab Lathion)
- Hervé Krummenacher, auteur du photo-reportage
- Groupe Spéléo Rhodanien