Vonette Douguet : la fin !

Sur ce blog, on a déjà parlé de la grotte de Vonette Douguet (voir ici). Une étroiture verticale nous avait empêché d'atteindre le fond et ... nous avions promis de revenir !

Chose promise, chose dûe : c'est en ce samedi matin que nous repartons à l'assaut de cette petite cavité.

La première partie ne pose pas de problème : elle est rapidement équipée et nous nous trouvons rapidement dans le petite salle. Le Millepattes, bien outillé, a profité de renover les filetages des amarrages et fixer les plaquettes. Tout est neuf et les conditions sont optimales pour aller plus avant.

Puis, nous nous attaquons à cette fameuse étroiture verticale.

Quelle histoire ! Après une hésitation, je m'élance en premier, peu convaincu et craintif. Il est vrai que c'est très très serré. Je n'ai même pas la place de manipuler mon descendeur : c'est mon coéquipier qui le fera à ma place... et je me laisse glisser au fond du trou, en songeant déjà aux difficultés lors de la remontée !

Par prudence, on conviendra que la suite sera visitée à tour de rôle. Une fois que je serai ressorti, mon camarade se lancera à l'aventure.

La suite, en image:

J'arrive sur le premier palier et me prépare à attaquer la suite de la descente: Etroiture1.jpg

Je remonte. Là, ça passe nickel ! Etroiture2.jpg

J'arrive au sommet du puits et me prépare à passer l'étroiture. Etroiture3.jpg

C'est l'horreur ! Pieds dans le vide, pas de prises, thorax coincé. Seule la force des bras permet de s'extraire du puits. Etroiture_Vonettedouguet_15.05.10.jpg

J'ai passé le plus pénible, reste à s'extraire du trou. Sortie_Etroiture_vonette.jpg

  • Courant d'air : aucun, ou très proche de zéro
  • Concrétions : aucune. Cavité au parois parfois glaiseuses.

Haut de page