Sébastien Pittet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Technology enthusiast, Casual developer, ICT Professional working at Swisscom

Spéléologue, membre du Spéléo-Secours Suisse.

Mot-clé - Lecture

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 8 août 2017

Ici la base de la tranquillité

« Bon, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant. »
— Buzz Aldrin, 20 juillet 1969, mer de la Tranquillité.

Cover Livre Ici la base de la Tranquillité

Les vacances sont souvent l'occasion de lire un peu. Cette année, la conquête lunaire m'a intéressé (une fois de plus?). J'ai dévoré cet ouvrage et comme c'est l'usage dans pareils cas, un billet est posté ici.

mardi, 16 août 2016

Les Ecorcheresses

couv_ecorcheresses.jpg

Disons-le tout de go, je suis loin d'être un grand lecteur. Les ouvrages des grands auteurs me sont malheureusement encore inconnus et mes livres compagnons sont plutôt ceux qui traitent de technique spéléologique ou d'informatique. D'ailleurs, la rubrique "Lecture" de ce blog témoigne certainement d'une pauvre culture littéraire.

Récemment, lors d'une soirée sympa, Duj' m'a dédicacé son livre.

Et ce W-E dernier, à l'heure de rapidement boucler les valises avant de partir pour l'aéroport, j'ai machinalement emporté son bouquin. Voici mes impressions.

mardi, 17 novembre 2015

The Phoenix Project

Phoenix Project BookDurant le mois de septembre, j'ai lu ce livre qui m'a été recommandé par l'un des fondateurs de Doodle, le site bien connu de planification en ligne.

Paul E. Sevinç, Co-founder & former CTO, présentait alors l'impact de la méthode DevOps sur les réalisations informatiques. Durant sa présentation, il invitait alors à la lecture de ce livre.

lundi, 30 juin 2014

Histoire des Codes Secrets

couverture.jpg Durant les vacances d'été, j'ai pris le temps de terminer un livre très intéressant : L'Histoire des Codes Secrets, de Simon Singh.

Cet ouvrage considère les chiffreurs/créateurs de codes et les oppose aux casseurs de codes. Finalement, depuis l'Empereur César, on a cherché à dissimuler des messages, pendant que d'autres cherchaient à les déchiffrer.

Les plus grandes avancées ont été crées (puis cassées) durant les grands conflits de l'histoire. Et cet aspect est parfaitement expliqué dans ce livre, qui se lit comme un bon roman. On en ressort grandi, puisque on comprend l'ingéniosité des codes et l'intelligence des déchiffreurs, au fil du temps.

vendredi, 19 avril 2013

Canyons

CANYONS.jpg

Je viens de recevoir mon exemplaire par la poste et, sitôt lu, sitôt sur ce blog pour rendre mes impressions!

L'auteur a tout simplement compris le milieu, l'activité canyoning et a su donner une idée des émotions, de beautés naturelles et d'impressions sonores qui accompagnent chaque visite de canyon.

Merci à l'auteur qui explique mieux que personne ce que nous pouvons ressentir dans nos chers canyons et particulièrement dans ceux du Tessin.

Félicitations. Magnifiques photos, peu de texte (et quel texte!), juste le nécessaire. Bravo!

Extrait :

Dans les entrailles de la terre s'ouvrent de profonds canyons. Univers peu connu. Etrangetés minérales. Douceurs granitiques polies par des millions d'années d'érosion. Cascades en dentelles, délicates alors qu'on attendait plutôt la fureur. Vasques émeraude à la transparence irréelle… Et là, parfois, l'humain. Non pas un surhomme triomphal, plutôt un lutin enjoué, un explorateur émerveillé. Au dehors, des sentiers dallés au milieu des châtaigniers. De petites cabanes de pierre qui ne demandent au poète que d'en faire jaillir des récits d'un autre monde. Et le philosophe s'invite. Par de petits textes, il revisite le canyoning dans une réflexion humaniste menant vers de nouvelles profondeurs, celles-ci intérieures.

Pour acheter votre exemplaire:

vendredi, 3 août 2012

Ephémères : Mystérieux Cercles de Culture

ephemeres_couv_300dpi_1_.jpgVieux podcast : un copain spéléo (Remy Wenger) s'exprime au sujet des crop circles, au micro de La Première.

Il a des arguments intéressants et parfois troublants sur le sujet. Qui a déjà vu un crop circle raté ? Ou pas terminé ? ...

L'interview est bien mené, il laisse chacun tirer ses propres conclusions. A écouter, à l'heure des moissons !

Le livre complète avantageusement l'écoute de l'interview, puisqu'il permet de voir des images magnifiques de Crop Circles.

On trouvera notamment un Crop Circle réalisé dans la neige, sans aucune trace de pas... ou des anecdotes tout à fait intéressantes (récits de guetteurs, de chercheurs).

De plus, le début du livre présente la région sud de l'Angleterre, et notamment ses nombreuses curiosités : Stonhenge, Avebury, les chevaux blans (geogylphes).

Quelques liens:

jeudi, 2 août 2012

Dans les forêts de Sibérie

dans_les_forets_de_siberie.jpgJ'avais entendu parler de ce livre qui semblait intéressant. D'autant que les critiques ont été excellentes. Le livre a même reçu des prix prestigieux.

Je trouvais l'idée excellente : fuir et vivre ermite durant 6 mois, au bord du Lac Baïkal, dans les forêts de Sibérie. Avec peu de choses -cigares, vodka, livres-, et pour tout écran, sa fenêtre sur la nature. Délaisser le superflu et se concentrer sur l'essentiel, un peu comme dans le film "Into The Wild".

Puis, par hasard, un ami me l'offre. J'attaque immédiatement la lecture... et ...

mercredi, 19 janvier 2011

Tribus

Tribus : nous avons besoin de Vous Titre intéressant, teinté de regards sur les nouvelles technologies. Les Tribus citées dans le résumé sont Twitter, Facebook, LinkedIn.

Les commentaires Amazon sont élogieux, tant au sujet du livre qu'à propos de l'auteur : j'ai cédé et j'ai lu le bouquin.

Quelle déception : c'est sans doute une idée intéressante, mais le concept ne va pas au bout. Voilà encore un livre étatsunien, qui dit et redit mille fois les choses... Quand on sait que l'auteur est un AS du marketing, on peut penser qu'un avertissement était déjà lancé.

J'ai trouvé le livre mal construit, désordonné même, avec des rappels incessants des mêmes concepts, de l'idée principale, en utilisant des termes identiques.

Aïe-aïe-aïe : c'est à vos risques et périls !

mardi, 30 mars 2010

Les Guetteurs du Passé

couverture_guetteurs.jpgJ'ai terminé le premier roman d'Yves Blanc, Les Guetteurs du Passé.

mercredi, 30 septembre 2009

Interview dans ICT Journal

Article - ICT JournalAujourd'hui, c'était la parution de ICT Journal !

Dans l'édition d'octobre 2009, on peut y lire le résultat d'un interview donné au sujet de Windows 7, successeur de Windows Vista.

mercredi, 15 avril 2009

Quelques citations...

« Bon, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant. »
— Buzz Aldrin, 20 juillet 1969, mer de la Tranquillité.

« Au point où nous en sommes, je me demande si le retour à la barbarie peut encore être évité. »
— Renzo Piano

« La preuve que la Lune est habitée c'est qu'il y'a de la lumière. »
— Francis Blanche, humoriste

« Plus nous pénétrons dans l'inconnu, plus il nous semble immense et merveilleux. »
— Charles Lindberg (aviateur)

« Si l'automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls-Royce coûterait aujourd'hui 500 francs et ferait du 700 km/h. »
— Robert Cringely (journaliste)

« On ne connaît pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire. »
— Auguste Comte (philosophe, 1798-1857)

« Pourquoi faites-vous l'ascension de l'Everest ? Parce qu'il est là. »
— Georges Mallory (alpiniste, 1886-1924)

« Si les dinosaures ont disparu, c'est parce qu'ils n'avaient pas développés de programme spatial. »
— Larry Niven

« Many African leaders refuse to send their troops on peace keeping missions abroad... because they probably need their armies to intimidate their own populations. »
— Kofi Annan

« Remember that as a teenager you are at the last stage of your life when you will be happy to hear that the phone is for you. »
— Fran Lebowitz

« Le problème, avec les computers, c'est qu'il n'y pas assez d'Afrique à l'intérieur. »
— Brian Eno

« La difficulté attire l'homme de caractère. »
— Général de Gaulle

« La meilleure preuve qu'il existe une intelligence extraterrestre, c'est que personne n'a essayé de nous contacter. »
— Bill Watterson

« Le monde est rempli de choses évidentes que personne n'observe jamais, même par hasard. »
— Sir Arthur Conan Doyle

« La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. »
— Hal Abelson

« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. »
— Pierre Desproges