
Je suis récemment retourné à Berlin et je partage ici quelques astuces/informations/impressions et recommandations de visites.
Les commentaires sont évidemment les bienvenus !
dimanche, 23 septembre 2018
dimanche, 23 septembre 2018. Suivez-moi!
dimanche, 10 décembre 2017
dimanche, 10 décembre 2017. Goodies
Je vous encourage à voir ce film excellent, qui retrace les événements clés de la 2ème guerre mondiale, ceux liés à lutte entre cryptographes. Alors que les nazis avaient une avance remarquable (Enigma), les alliés luttaient pour casser un code très complexe. Alan Turing a été l'un des membres clés […]
mardi, 20 juin 2017
mardi, 20 juin 2017. Suivez-moi!
Jeudi dernier, j'ai honoré l'amicale invitation de l'Association API-NE (Association des Professionnels de l'Informatique, Neuchâtel) et durant une grosse partie de la soirée, j'ai évoqué le thème de l'intelligence artificielle.
lundi, 25 avril 2016
lundi, 25 avril 2016. Medias
Le saviez-vous ?! J'ai toujours nourri un intérêt pour l'Histoire de la 2ème guerre mondiale et inévitablement, j'essaie de visionner les documentaires liés à cette période. Hier, j'ai finalement trouvé le temps de regarder un docu/fiction nommé "L'enfant de Buchenwald".
Le film est agrémenté d'extraits vidéo de l'époque. Il faut également souligner le travail des acteurs, plutôt bons à mon sens. Le résultat est un film à voir absolument, qui ne laissera personne insensible.
Vous ne passerez probablement pas un très bon moment. Mais cela fait partie, selon moi, d'un travail de mémoire essentiel, pour le bien de l'Humanité.
lundi, 9 février 2015
lundi, 9 février 2015. Virtual World
Ce W-E, j'ai pris le temps de visionner un documentaire très intéressant, traitant de l'implication d'Alan Turing durant la 2ème guerre mondiale. Ce documentaire est disponible via YouTube et je vous propose le film ci-dessous, idéal pour un public qui s'intéresse à l'Histoire de la seconde guerre mondiale autant qu'à celle de l'informatique.
lundi, 30 juin 2014
lundi, 30 juin 2014. Virtual World
Durant les vacances d'été, j'ai pris le temps de terminer un livre très intéressant : L'Histoire des Codes Secrets, de Simon Singh.
Cet ouvrage considère les chiffreurs/créateurs de codes et les oppose aux casseurs de codes. Finalement, depuis l'Empereur César, on a cherché à dissimuler des messages, pendant que d'autres cherchaient à les déchiffrer.
Les plus grandes avancées ont été crées (puis cassées) durant les grands conflits de l'histoire. Et cet aspect est parfaitement expliqué dans ce livre, qui se lit comme un bon roman. On en ressort grandi, puisque on comprend l'ingéniosité des codes et l'intelligence des déchiffreurs, au fil du temps.
mercredi, 23 novembre 2011
mercredi, 23 novembre 2011. Suivez-moi!
Ce samedi, nous étions nombreux sur le parking de la Grande Grotte aux Fées. Les 3 membres présents du GEF (http://www.explo-fees.ch) étaient chargés d'accompagner quelques scientifiques, dans un secteur relativement proche de l'entrée (1 heure).
La première équipe (STALACLIM) devait rejoindre la galerie des Petits Lutins pour réaliser un prélévement d'une ancienne stalagmite, dans le but d'analyser précisèment les différentes couches. Ce carrotage leur permettra de se faire une idée précise des changements climatiques au travers des âges.
Pour ma part, je faisais partie de la seconde équipe. Nous étions à la recherche d'ossements anciens. Il est vrai que durant l'exploration du "secteur 2004", plusieurs ossements ont été retrouvés. Certains à même le sol, d'autres coincés entre des rochers et à hauteur d'homme.
mercredi, 30 mars 2011
mercredi, 30 mars 2011. Medias
Excellent documentaire sur l'aventure lunaire. Un des meilleurs. A regarder d'urgence ! Argument : les astronautes, qui ne sont plus tout jeunes, donnent leurs impressions et livrent leurs souvenirs. C'est touchant, poignant même. Ils évoquent le temps de la préparation, des entraînements, les […]
mardi, 19 septembre 2006
mardi, 19 septembre 2006. Virtual World
Le plus vieux message électronique comportant des smileys date du 19 septembre 1982, il a été posté par Scott Fahlman sur le forum d'une université de Pennsylvanie (à Pittsburgh pour être exact). Il s'agissait d'une proposition pour éviter les malentendus, sur des messages postés sur les forums […]