Sébastien Pittet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Technology enthusiast, Casual developer, ICT Professional working at Swisscom

Spéléologue, membre du Spéléo-Secours Suisse.

Mot-clé - Ecologie

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 31 mars 2015

Stats - Consommation Énergétique Mensuelle

Depuis quelques mois, je maintiens ce graphique, de façon à illustrer/comprendre les besoins en énergie de mon habitat. Il est disponible dans sa version à jour, sur demande.

J'habite dans la région de Vallorbe/VD/Suisse, soit à une altitude exacte de 904m, ce qui met en perspective les données de température moyenne.

Mon installation de chauffage est basée sur une chaudière à gaz (condensation), couplée à un système de panneaux solaires (12 m2). Je possède un compteur électrique à double tarif (heures pleines/heures creuses). Un fourneau à bois, assez efficace, fonctionne durant la saison d'hiver et me permet de limiter la consommation de gaz naturel.

Nous vivons à trois, dans une maison plutôt ancienne, dont l'isolation est certainement très perfectible. Nos fenêtres sont également assez vétustes.

Seriez-vous prêts à confronter mes données aux vôtres ?
L'objectif étant de mieux évaluer les besoins en énergie et pouvoir répondre aux questions encore ouvertes :

  1. L'installation solaire dans ma région est-elle réellement efficace / rentable ?
  2. L'éclairage intérieur à base de LED permet-il d'abaisser drastiquement les dépenses, malgré le coût élevé des ampoules ?
  3. Quelle économie pouvons-nous attendre des appareils électroménagers de classe A ?
  4. etc, etc...

ConsommationsEnergetiquesMensuelles.jpg

La conversion en m3 de gaz en kWh est réalisée selon l'indice disponible sur votre facture et dépend probablement de votre emplacement géographique.

Liens Utiles :

jeudi, 5 mai 2011

Radioactivité - le Temps Profond

Déchets Radioactifs

Prochaine votation en Suisse : enterrement des déchets radioactifs, dans des couches géologiques profondes (idéalement stables, aussi)...

Yves Blanc, La Planète Bleue, parlait récemmet du concept de "Temps Profond", lors d'enfouissement des déchets radioactifs.

Il était inspiré d'un documentaire intitulé "Les déchets, cauchemar du nucléaire". Je vous recommande vivement de visionner cette émission, qui fait froid dans le dos. Le DVD est disponible à la vente (cf. lien ci-dessous).

Quelques liens:

samedi, 25 avril 2009

Projet Planet Solar

Du nouveau dans l'ère des transports et de l'énergie renouvellable (enfin).

Planet Solar

Tour du monde en bateau solaire : une aventure en 120 jours. Le projet fait l'objet d'une émission de la Planète Bleue:

Quelques liens:

lundi, 6 novembre 2006

Désastre écologique: la mer d'Aral

Asséchement d'une mer intérieure... et risques importants de la maladie du charbon. Le sujet est posé.

Aujourd'hui, nous parlerons d'une catastrophe écologique, qui ne cesse de s'agraver. Attachez vos ceintures, ça va faire mal...

aral.jpg Les propos d'Yves Blanc à l'appui, nous ferrons le point sur cette situation très critique, avec renvoi sur les sites qui évoquent ce problème.

samedi, 14 octobre 2006

Victimes de la pollution lumineuse

Source: avex.org.free.fr

Depuis un milliard d’années, la vie sur Terre était réglée par l’alternance du jour et de la nuit. En quelques dizaines d’années, cet équilibre naturel a été rompu par la prolifération anarchique d’un éclairage urbain trop agressif et mal réparti.

Le sujet est posé. Vous désirez en savoir plus?!

samedi, 30 septembre 2006

Communications des baleines

baleine_baleineau.jpg

Aujourd'hui, j'ai envie de vous offrir un voyage au coeur du milieu aquatique. Dans ce billet, traitant de la communication des baleines, on apprendra que le milieu sous-marin est victime d'une grâve pollution, que l'on n'évoque que trop rarement. En outre, on fera rapidement le point sur l'état de connaissances, concernant le chant des baleines.

Un nouveau billet orienté écologie, avec pour référence, des extraits de l'excellente émission radio "La Planète bleue".

samedi, 5 août 2006

A l'aube de la plus grande épreuve de l'humanité

Des constructions bientôt obsolètes?D'ici un avenir plus ou moins proche, selon les théories, nous allons passer par les instants les plus pénibles que l'humanité n'ait jamais eu à vivre.

Si nos géniteurs ont vu l'arrivée de l'automobile, de la télévision, étaient présents lors premiers pas sur la lune, nous pourrions bien voir, à notre tour, des découvertes incroyables liées à la création de nouvelles énérgies et/ou de nouveaux moyens de locomotion.

Du moins, il faut espérer que l'humain sera capable de ces énormes avancées technologiques que nous attendons tous, pour le bien de la planète bleue.

Dans son émission redifusée dernièrement, Yves Blanc cite Yves Cochet, l'auteur d'un ouvrage sur la pénurie de pétrole.

Ce billet vous offre quelques extraits choisis, ainsi que le résultat de mes brèves recherches sur ce sujet. Tout cela accompagné de quelques extraits sonores dont je commence à avoir le secret!

jeudi, 3 août 2006

Manipulations météorologiques?!

L'homme influence le temps?!A l'heure où les problèmes climatiques sont préoccupants, où le réchauffement de la planète devient si dangereux que même le permafrost commence à fondre, est-il vraiment bon que l'homme influence la météo?!

Poudreuse abondante durant les vacances de ski, beau et chaud pour l'été. Un jour de pluie par semaine pour les cultures, mais pas le jeudi. Fini la grèle destructrice, ... enfin... sauf sur la voiture de mon voisin.

A quand le vote par SMS, pour choisir la météo du lendemain ?