Sébastien Pittet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Technology enthusiast, Casual developer, ICT Professional working at Swisscom

Spéléologue, membre du Spéléo-Secours Suisse.

lundi, 12 septembre 2016

Canyoning Gorgas Negras GPX

Gorgas_Negras.png

mardi, 2 juillet 2013

... Canyon 2013

DansLaNature_by_VDelacretaz_1024.jpg

Dimanche dernier, c'était mon grand retour en canyon. Et quel canyon ! Les conditions étaient magnifiques, avec de quoi faire un peu de formation sur les dangers aquatiques de l'activité (machines à laver, drossages). Techniquement, nous avons eu droit à la pose de mains courrantes et autres rappels débrayables. Magnifique retour, après plus d'un an d'absence dans le milieu.

Prochaine étape : spéléo !

vendredi, 19 avril 2013

Canyons

CANYONS.jpg

Je viens de recevoir mon exemplaire par la poste et, sitôt lu, sitôt sur ce blog pour rendre mes impressions!

L'auteur a tout simplement compris le milieu, l'activité canyoning et a su donner une idée des émotions, de beautés naturelles et d'impressions sonores qui accompagnent chaque visite de canyon.

Merci à l'auteur qui explique mieux que personne ce que nous pouvons ressentir dans nos chers canyons et particulièrement dans ceux du Tessin.

Félicitations. Magnifiques photos, peu de texte (et quel texte!), juste le nécessaire. Bravo!

Extrait :

Dans les entrailles de la terre s'ouvrent de profonds canyons. Univers peu connu. Etrangetés minérales. Douceurs granitiques polies par des millions d'années d'érosion. Cascades en dentelles, délicates alors qu'on attendait plutôt la fureur. Vasques émeraude à la transparence irréelle… Et là, parfois, l'humain. Non pas un surhomme triomphal, plutôt un lutin enjoué, un explorateur émerveillé. Au dehors, des sentiers dallés au milieu des châtaigniers. De petites cabanes de pierre qui ne demandent au poète que d'en faire jaillir des récits d'un autre monde. Et le philosophe s'invite. Par de petits textes, il revisite le canyoning dans une réflexion humaniste menant vers de nouvelles profondeurs, celles-ci intérieures.

Pour acheter votre exemplaire:

vendredi, 26 août 2011

...Via Farinetta et Salentse

Farinet.pngDimanche 21 août 2011, nous partons rechercher le frais des canyons. Après discussion, nous choisissons les Gorges de la Salentse, qui viennent d'être (ré-)équipées. Voici désormais un canyon atypique, puisque la marche d'approche se fait par la Via Farinetta (Saillon/VS).

Après avoir avalé les deux tronçons de la Via Ferrata, nous nous équipons et partons dans le canyon. Ce dernier démarre par une successions de petits rappels et zone de chaos. Seule la partie finale est réellement intéressante, avec des cascades un peu plus longue et un joli encaissement.

Photos plus bas...

dimanche, 17 avril 2011

... dans le canyon du Groin

Voici quelques petites vidéos HD du canyon de ce dimanche ! Une bien jolie découverte !!!

mardi, 27 juillet 2010

Sortie canyoning !

P1000341.JPG

mardi, 1 janvier 2008

Retour Aux Sources ... site web

Bonne année 2008 à tous!

J'ai passé une partie des vacances de fin d'années pour mettre en ligne une ébauche du site web de "Retour Aux Sources". L'idée était de pouvoir aller un peu plus loin que le simple blog, et de proposer :

  • une gallerie de photos;
  • un livre d'Or;
  • La possibilité de s'inscrire et réserver sa place lors d'une sortie canyoning;
  • faire un peu de merchandising avec les bons cadeaux et éventuellement les t-shirts du club;
  • un flux RSS dédié.

Le contenu du site doit encore être affiné, mais l'adresse est déjà disponible : http://www.ras-canyoning.ch

A bientôt dans l'eau froide (pour les intéressés!)

mardi, 21 août 2007

Canyon ... sur le web

Merci à Dominique, pour la vidéo prise au Moulin de Vulvoz. On y voit rapidement Vincent et moi, dans le toboggan.

Sinon, les canyons localisés dans le département du Jura Français sont disponibles sur Google Maps.

Bon à savoir pour le W-E!

Attention, à ce jour, les débits sont intéressants. Ce sera sportif, en fonction des cours d'eau choisis!

lundi, 13 août 2007

Accident Canyoning (Haute Savoie)

Texte de l'AFP :

Accident de canyoning en Haute-Savoie : deux morts, un blessé grave

CLUSES (AFP) Un adolescent de 12 ans et un moniteur sont morts noyés et une accompagnatrice a été grièvement blessée dans un accident relativement rare de canyoning, le premier de la saison, dimanche matin, près de Cluses, en Haute-Savoie. Le drame s'est produit vers 10H15 au canyon Balmes, au ruisseau des Rots, sur la commune de Maglan. Le groupe de sept enfants d'une douzaine d'années, membres d'un centre de vacances de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), s'apprêtait à partir en expédition canyoning, assisté d'un moniteur diplômé et d'une accompagnatrice.

Le jeune Elias, qui s'était mis à l'eau le premier alors que les autres étaient encore sur la rive, "a passé le premier toboggan et a été aussitôt emportée par les flots", a expliqué le capitaine Alain Maury, du centre opérationnel de gendarmerie de Haute-Savoie.

Le moniteur, 39 ans, s'est immédiatement jeté à l'eau pour tenter de le rattraper et a été, lui aussi, emporté par le courant, a indiqué l'officier. L'accompagnatrice de la colonie, âgée de 24 ans, a alors demandé aux enfants restés à terre d'alerter les secours avec son téléphone portable, avant de plonger à son tour sans toutefois parvenir à atteindre les deux victimes. Huit plongeurs de la gendarmerie et des pompiers ont été dépêchés sur place. La jeune femme a été rejointe au bord de l'eau par les pompiers et a été hospitalisée "dans un état grave" au service réanimation de l'hôpital d'Annecy, a déclaré à l'AFP le sous-préfet de Thonon, Jean-Yves Moracchini, joint par téléphone. "Le pronostic vital est réservé", a-t-il souligné.

Les corps des deux autres victimes ont été retrouvés deux heures plus tard, "coincés sous des rochers, sous l'eau", a ajouté M. Moracchini. Il s'agit de Yannick Chassaing, moniteur diplômé de canyoning. Il "était reconnu depuis 14 ans. Il avait tous les diplômes requis", a dit à l'AFP le maire de Choisy-le-Roi, Daniel Davisse, joint par téléphone en Haute-Savoie où il s'est rendu.

L'identité de l'adolescent, originaire d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) n'a pas été divulguée. Il était le cousin d'un enfant de Choisy participant au séjour, selon le maire. Le canyoning -ou descente en eau vive- se pratique dans les torrents et rivières de montagne avec un équipement adéquat (combinaison hypothermique, casque et diverses protections). Selon M. Moracchini, le circuit où s'est produit le drame était "un parcours d'initiation relativement facile". Toutefois, selon les gendarmes, "il a beaucoup plu ces derniers jours et il devait y avoir beaucoup de courant". "Le premier moniteur a dû se rendre compte qu'il y avait matière à s'inquiéter et c'est pour cela qu'il a plongé", selon eux.

"Ils se sont fait surprendre par le courant, puisque le moniteur lui-même a été emporté", a renchéri M. Moracchini. Une cellule psychologique a été mise en place pour assister les enfants. L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Bonneville et à la brigade de gendarmerie de Cluses.

Quelques liens:

jeudi, 9 août 2007

Fortes pluies

Les fortes pluies qui ont isolé des villages dans le canton du Jura, fait déborder le canyon de l'Eau Froide (Roche, VD) sont également tombées sur notre région de prédilection.

Le canyon de Coiserette sera sans doute impraticable ce W-E (10+11 août 2007), au vu de ce relevé du débit.

En effet, le canyon de Coiserette n'est praticable que si le Tacon a un débit inférieur à 4 m3/s.

Ci-dessous, voici les graphs (MRTG :-) de l'évolution du débit.

Débit du Tacon

il y'aura sans doute de jolies photos à prendre....

Ci-dessous, un extrait du journal "24 Heures" :

Les précipitations ont atteint ces dernières 24 heures des niveaux exceptionnels dans toute la Suisse. Météosuisse a notamment relevé 90 litres d'eau par m2 au Chasseral. Zurich remporte toutefois la palme avec 100 litres par m2.

Selon les relevés de Météosuisse, la ville de Berne a essuyé 50 litres de précipitations par m2 mercredi en l'espace de 4 heures, soit de 14 à 18 heures. De tels volumes en si peu de temps entraînent fatalement des inondations, note > son porte-parole.

Sur les dernières 24 heures, la capitale fédérale a vu tomber 74 litres d'eau par m2. Le record est toutefois détenu par la région de Zurich avec 100 litres par mètre carré en une seule journée. On est proche de valeurs centenaires, > > estime le porte-parole de Météosuisse.

Les stations météorologiques ont par ailleurs révélé 80 litres d'eau au Moléson (FR), 70 litres à Lugano. Sur le flanc nord des alpes, les quantités ont varié entre 40 et 60 litres par m2.

Le pire est derrière, constate Météosuisse. Toutefois le nord des alpes et le Plateau devrait encore recevoir entre 20 et 40 litres de précipitations par m2 dans la journée de jeudi.

mardi, 31 juillet 2007

1er août 2007 à Vallorbe

Retour Aux Sources sera une nouvelle fois présent à Vallorbe pour animer la fête nationale!

Au menu : saucisson et röstis.

Nous avons également fabriqué une cascade qui mettra un peu d'ambiance dans notre stand.

Par ailleurs, il sera possible de gagner des bons de voyage en s'affrontant à WII Sports !

mercredi, 18 juillet 2007

Crue du 17 mai en vidéo

Discussion avec Dom ... qui a fait référence à une vidéo tournée le 17 mai, lors d'une des grosses crues annuelles.

Histoire de montrer nos endroits de jeux... lorsque la nature reprend ses droits.

Merci Dominique!


Crue du 17 mai 2007 par dom39

Retour au Moulin de Vulvoz

 W-E passé, retour à Blénière et au Moulin de Vulvoz.

Cette fois, avec les filles et Serge. Supers conditions,..... en plus, j'ai retrouvé la poignée égarée quelques semaines auparavant.

Rencontre de Dom39 ... qui nous a montré un "secret spot" ... la descente du tob de la mort...

Parfait!

lundi, 25 juin 2007

Week-end canyon!

Ce Week-End, sortie possible avec de jolies conditions...

Dimanche, après-midi, 2 canyons : Blénière et Moulin de Vulvoz, d'où sont tirées les 2 photos ci-dessous.

Cascade du Moulin de Vulvoz

Cascade du Moulin de Vulvoz

jeudi, 14 juin 2007

Loi régissant les sports extrêmes

Le 13 juin, mon oreille a été très intéressée par le flash info du 13 juin 2007, sur la Radio Suisse Romande. Voir ci-dessous:

Je travaille actuellement à parcourir le texte du projet de loi et évaluer l'impact que cela aura sur nos activités.

A priori, peu de changement. Mais cela donne l'occasion de contacter d'autres pratiquants, de lier des contacts et de se renseigner auprès de diverses associations.

Passionnant!

Quelques liens:

dimanche, 22 avril 2007

Eurocopter fait confiance à R.A.S. !

Ce W-E, Eurocopter, le fabricant d'hélicoptères européen, a fait confiance à R.A.S (Retour Aux Sources) pour une journée placée sous les thèmes de l'eau vive, de la nature et d'une bonne camaraderie.

Nous avons emmené 11 personnes dans un de nos endroits favoris, pour leur faire découvrir notre sport; le tout organisé par l'Office du Tourisme de Vallorbe.

Succès complet et plaisir pour chacun! Bravo à vous tous et ... peut-être à une prochaine fois?!

Il semble qu'on parle déjà d'une nouvelle expérience pour le mois de septembre...

(autres photos disponibles dans le reste de l'article)

Pour tout renseignement, contactez l'Office du Tourisme de Vallorbe.

samedi, 21 octobre 2006

Vidéo Canyoning: "Retour Aux Sources"

Hydrospeed Il y'a quelques années, Retour Aux Sources a tourné de petits films de publicité pour se faire connaître et donner envie de rejoindre le club pour pratiquer notre sport.

Je vous laisse ici un petit extrait au format *.wmv, qui devrait bien fonctionner avec Windows Media Player.

A ce jour, il existe donc 2 vidéos de ~20 minutes chacune, l'une traitant essentiellement de canyoning, la deuxième ne comportant que des images d'hydrospeed.

Les vidéos complètes sont disponibles en DVD, il suffit de m'adresser un petit mot via les commentaires de ce site (en laissant votre adresse e-mail, qui ne sera pas publiée).

Quelques liens:

dimanche, 8 octobre 2006

Via Ferrata à Ornans (FR)

Seb_Vide.jpg Retour Aux Sources, notre club de canyoning est également adepte de Via Ferrata. Cette année, par deux fois, nous nous sommes rendus dans la vallée de la Loue, à Ornans (FR), pour parcourir la Via Ferrata de la Roche du Mont.

Le parcours est très joli, plutôt facile, avec 3-4 passages plus délicats (pont de singe, poutre, pont népalais).

Je vous livre ici quelques images prises lors de notre journée, placée sous le signe de la chaleur!

dimanche, 24 septembre 2006

Expé Canyoning au Tessin: part. 2, les photos!

 DIGITAL CAMERA Voici donc quelques photos, les plus réussies à mon goût!

jeudi, 31 août 2006

Restons simples ... et instinctifs!

En moins d'un mois, nous venons en aide à deux groupes de canyoning, bloqués dans le canyon de Coiserette. L'un des groupes se trouvait être ... la colonne de secours de la gendarmerie nationale française. Rien que ça.

Intéressés par les circonstances?

- page 1 de 2