L'aventure Apollo est bien documentée sur le web, via bon nombre de documents historiques (textes, sons, vidéos et même, récemment, via la publication des programmes informatiques qui ont aidé à un alunissage réussi).

Bon nombre de ces ressources sont évidemment en anglais et l'auteur, Serge Bordères, propose un livre très détaillé, en français.

L'ouvrage documente parfaitement les 12 min de l'alunissage de Neil Armstrong et Buzz Aldrin lors de la mission Apollo 11. Tous y est décrit avec une précision incroyable. Ainsi, le récit débute peu avant la séparation du LEM et du module de commande, en orbite autour de la Lune. Le plan de vol est détaillé, les conversations radio sont listées et expliquées.

On perçoit évidemment les tensions au sein du Control Center, sur Terre, notamment lorsque l'ordinateur de vol déclenche une alarme. L'inquiétude de Mike Collins, resté seul dans le module de commande est bien rendue. Les membres des différents groupes sont en effet bien décrits, tout comme d'ailleurs une partie des étapes de préparation en simulateurs.

Le véritable combat de vitesse entre USA et Union Soviétique est aussi abordé, tout comme les différentes approches des gouvernements ou la personnalité de Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

Un livre passionnant dont je recommande la lecture attentive !

Quelques billets déjà postés, sur le même thème :

Quelques liens: