Depuis quelques mois, je maintiens ce graphique, de façon à illustrer/comprendre les besoins en énergie de mon habitat. Il est disponible dans sa version à jour, sur demande.

J'habite dans la région de Vallorbe/VD/Suisse, soit à une altitude exacte de 904m, ce qui met en perspective les données de température moyenne.

Mon installation de chauffage est basée sur une chaudière à gaz (condensation), couplée à un système de panneaux solaires (12 m2). Je possède un compteur électrique à double tarif (heures pleines/heures creuses). Un fourneau à bois, assez efficace, fonctionne durant la saison d'hiver et me permet de limiter la consommation de gaz naturel.

Nous vivons à trois, dans une maison plutôt ancienne, dont l'isolation est certainement très perfectible. Nos fenêtres sont également assez vétustes.

Seriez-vous prêts à confronter mes données aux vôtres ?
L'objectif étant de mieux évaluer les besoins en énergie et pouvoir répondre aux questions encore ouvertes :

  1. L'installation solaire dans ma région est-elle réellement efficace / rentable ?
  2. L'éclairage intérieur à base de LED permet-il d'abaisser drastiquement les dépenses, malgré le coût élevé des ampoules ?
  3. Quelle économie pouvons-nous attendre des appareils électroménagers de classe A ?
  4. etc, etc...

ConsommationsEnergetiquesMensuelles.jpg

La conversion en m3 de gaz en kWh est réalisée selon l'indice disponible sur votre facture et dépend probablement de votre emplacement géographique.

Liens Utiles :