Voilà une vidéo souvenir de la première (vraie) incursion spéléo de notre Julie, qui n'a pas démérité ! Cette journée a été très appréciée de tous !

Voici quelques conseils aux parents qui seraient tentés par une expérience similaire :

  1. Le casque de ski fonctionne parfaitement bien et assure une bonne protection. Attention toutefois, il est bien plus chaud que le vôtre. Prévoir quelques pauses avec autorisation de retirer le casque.
  2. Les enfants n'ont pas la perception du chemin accompli et surtout, n'imaginent pas qu'il faudra ressortir par le même chemin. Un itinéraire trop ambitieux pourrait dégoûter l'enfant, trop fatigué.
  3. Même si la grotte représente peu d'intérêt géologique, ce n'est pas grave : les enfants sont surtout intéressés par la progression. Ils riront bien de vous voir un peu coincé par une étroiture !
  4. Attention au froid : les enfants y sont plus sensibles que vous. Habillez-vous avec une couche de moins, afin d'avoir les mêmes impressions qu'eux !
  5. Appliquez les bonnes pratiques spéléo, pour assurer une parfaite expé en toute sécurité ! Pour les non-spéléologues, renseignez-vous auprès d'un club proche. Nous préférons vous accompagner et/ou vous conseiller, plutôt que d'être alarmés par le Spéléo-Secours !

A titre d'exemple sur la longueur de cette sortie, je propose la topo du GSL, marquée de l'endroit atteint avec les jeunes : Topo Petite Grotte aux Fées, Vallorbe

Dernier mot : merci au spéléologue qui m'a bien conseillé pour le choix musical. Il se reconnaîtra certainement !