« Je suis Canyoneur et/ou je suis spéléologue ! »

Cette affirmation, lancée dans une conversation, provoque immanquablement deux types de réactions :

  • « Brrr ! Moi je n’arriverai jamais à passer une étroiture ou à ramper dans la boue. D’ailleurs je suis claustrophobe ! » disent ceux qui ne sont jamais allés sous terre.
  • « Un canyon, c’est dangereux » disent ceux qui ne connaissent pas l’activité de descente de canyon.
  • Les autres, quant à eux, se souviennent : « Moi, j’ai un ami, un collègue qui m’a amené découvrir ces activités. C’était superbe et j’en garde un excellent souvenir ! ».

La spéléologie est une activité riche de multiples facettes : sportive mais également culturelle, scientifique et humaine. Les spéléologues sont certainement les derniers explorateurs de notre planète.

Les 4 et 5 octobre 2014, se dérouleront les Journées Nationales de la Spéléologie. A travers toute la Suisse, des manifestations encadrées par des spéléologues confirmés de la Société Suisse de Spéléologie, permettront au public de découvrir le monde souterrain et de s’initier à la spéléologie et aux techniques d’exploration. Organisées aux mêmes dates que la France et la Belgique, ces journées consacrées au monde souterrain prennent une dimension européenne.

Le seul risque est d’être atteint par le « virus de l’aventure », peu virulent mais très difficile à soigner. Venez découvrir ce 7ème continent qui révèle ses beautés sous nos pieds ou au plus profond des gorges.

Quelques liens, pour en savoir plus :

A4_321-affiche_jnsc2014_web.jpg