L'auteur explique la création du Code de César, du Chiffre de Vigenère, l'incroyable avancée de la machine Enigma (2ème guerre mondiale). Il poursuit avec l'ère de l'informatique en expliquant l'algorythme DES et puis RSA, pour terminer sur les ordinateurs quantiques.

Ainsi, qu'on soit un simple curieux, un chasseur de trésor, un informaticien, chacun trouvera son compte dans cet ouvrage très intéressant. Les chasseurs de trésor y trouveront effectivement de bonnes bases pour mettre en œuvre l'analyse des fréquences, très utile pour décoder certaines énigmes. Simon Singh peut être félicité pour la clarté de son ouvrage, tant les concepts mathématiques y sont expliqués très simplement. La cryptographie moderne (Alice & Bob) sont parfaitement décrits à l'aide d'exemple parfaitement choisis. Ainsi, la cryptographie asymétrique (certificats) n'aura plus de secrets pur vous !

J'avoue toutefois avoir sauté le chapitre sur les hiéroglyphes égyptiens ! Mais j'ai été passionné par le chapitre sur la physique quantique et je pense avoir finalement saisi le problème du "chat de Schrödinger" !

A lire sans hésiter, y compris les nombreuses annexes !

Quelques liens :