Adresse IP : numéro d'identification unique utilisé par un ordinateur pour communiquer sur un réseau, tel internet.

Le développement des pays asiatiques, l'augmentation du nombre de sites internet, le nombre grandissant de foyers connectés à internet, les smartphones et tablettes, les équipements qui demandent des connexions permanentes ... d'autant de raison qui expliquent facilement la consommation d'adresses IP. Aujourd'hui la situation est critique, puisque la réserve d'adresse IPv4 est presque épuisée. L'organisme chargé d'attribuer les adresses vient de donner les derniers blocs d'adresses aux centres régionaux (RIR).

Pour garantir la communication pour les années à venir, un nouveau protocole Internet est arrivé. Il vise à étendre la quantité d'adresses. Si ce protocole, IPv6, est disponible... il n'est pas vraiment adopté par tous. La frilosité face au changement est sans doute une des raisons (tant que ça marche, on touche pas!).

Demain, vous n'aurez plus le choix : si vous n'adoptez pas le nouveau protocole, peut-être serez-vous privés de services importants ! Pour promouvoir l'adoption de ce nouveau protocole de communication, The Internet Society organise une nouvelle fois le "World IPv6 Day", qui aura lieu le 6 juin 2012.

Pour ma part, à la maison, je suis prêt ! Et vous ? Participerez-vous également à cet événement, à côté de noms tels que Microsoft Bing, Google, Facebook ou CISCO ?

Bientôt, ce blog sera sans doute également disponible via IPv6 ! Affaire à suivre !

Quelques liens: