Vive les transports publics !
Par Sébastien Pittet le lundi, 15 mars 2010, 19:32 - Suivez-moi! - Lien permanent
Un jour de ces derniers mois, ma voiture est tombée en panne. J'ai pu regagner le garage, à Vallorbe. Depuis là, il me fallait une solution pour retouner à mon domicile. A l'aide de mon téléphone mobile, je consulte le site des CFF pour m'informer du départ du prochain bus.
Prochain départ, super ! Dans 13 minutes !
Arrivée ? 1h35 plus tard... Super les transports publics !
Après avoir consulté les détails, on s'apperçoit que depuis le centre du village de Vallorbe, je dois:
- gagner la gare,
- prendre le train pour Cossonay,
- changer et monter dans le train à destination de Chavornay,
- monter dans le train "Orbe-Chavornay" (l'OC),
- depuis Orbe, utiliser un bus postal qui m'amènera à destination (voir ci-dessous).
Et dire qu'au départ, il ne s'agissait en fait que d'un trajet de quelques kilomètres... Google Maps chiffre tout cela à 7 minutes en voiture.
Et l'extrait de la carte pour bien comprendre:
Du coup, on se dit que les transports publics=OK... mais que les mesures d'économies lancées par le service des bus postaux n'ont pas que du bon...
Et voici encore deux autres exemples:
- le W-E dernier, deux touristes cherchaient à gagner la gare de Vallorbe, après une ballade au Suchet. Raté, ils ont du pousser jusqu'à Vallorbe, cloques aux pieds, parce qu'il n'y a pas de service de bus durant le W-E.
- Le bus postal entre Sion et Anzère assure 12 courses, W-E compris... alors que pour l'avoir observé, les sièges sont souvent vides.
Attention, chers conducteurs qui empruntez chaque jour la semi-autoroute du coin : elle est contrôlée plus qu'ailleurs, les radars fleurissent avec le printemps... et les transports publics ne vous aideront pas ! Emportez de bons souliers, si vous visitez la région !
Que dire également de l'équité entre les différentes régions de Suisse ?!