L'espace d'une heure (le temps nous a paru tellement court, c'était peut-être plus long), nous avons pu apprécier des miracles de mécanique. Des orchestres entiers, mis en boîte, pour le plaisir du public de l'époque.

Certaines pièces exposées sont très rares. A titre d'exemple, nous sommes passés devant une sorte de très grande armoire musicale, dont il n'existe que 4 exemplaires au monde, et ... l'un d'eux se trouve à l'Auberson! L'armoire en question représente plusieurs dizaines de musiciens!

Même les plus anciennes pièces sont parfaitement fonctionnelles. D'ailleurs, notre guide a donnée vie à chacun des personnages, sur la musique produite par des boîtes à musique, orgues de barbarie, chorofon, ... le tout basé sur des cartes perforées ou rouleaux.

J'ai particulièrement été impressionné par cette orchestre mécanique, comportant plusieurs violons, activés par un seul archet circulaire. Imaginez la précision nécessaire pour presser les cordes de ces violons!

Ecoutez la musique produite par cet automomate! Prodigieux de réalisme!

Je vous recommande chaudement la visite du musée Baud, qui est très vivant, grâce à toutes ces musiques et animations! Fabuleux travail des conservateurs/passionnés! BRAVO!

Quelques liens: