Description générale
Vous utilisez sans doute un login script, qui connecte les lecteurs réseaux grâce à une commande de type "NET USE". Si tel est le cas, vos lecteurs réseaux apparaîssent comme ceci pour les utilisateurs :

Sebastien$ sur 'Server' (H:)
Public$ sur 'Server' (P:)

ShareLabels vous permet de modifier cet affichage en :

(H:) Documents de Sebastien
(P:) Documents Entreprise

Bien sûr, vous allez pouvoir gérer cet affichage de manière centralisée ! Affectez la valeur 1 à la clé de registre suivante vous permet d'afficher la lettre du lecteur réseau AVANT la description. Par défaut, Windows n'affiche la lettre qu'après le texte! Le champ est de type REG_DWORD.

HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion _
\Explorer\ShowDriveLettersFirst

Fonctionnement
Grâce au login script, l'utilisateur va rechercher la liste des descriptions sur le domain controller le plus proche, l'importe et modifie le texte descriptif des lecteurs réseaux. La liste des descriptions se gère dans un fichier Excel, stocké sur un share répliqué (NTFRS) sur chaque Domain Controller.

Features

  • Multi-lingue, selon la langue du Système (Français, Allemand et Anglais) ;
  • Descriptions stockées sous Microsoft Excel (Base de données : à venir) ;
  • Support de la variable d'environnement %USERNAME%.

Requirements

  • min. Windows XP ;
  • Microsoft Excel (bien qu'une version "txt" existe également) ;
  • Possiblité d'exécuter les scripts (*.vbe) ;
  • Un login script standard, commun à chaque utilisateur.

Securité
Un utilisateur intelligent ... pourrait obtenir la liste des shares définis pour votre entreprise (même les shares cachés), en affichant le contenu du document Excel.

Notez que ce n'est peut-être pas si grave, si la sécurité est existante. Par ailleurs, il faut savoir que des applications "Freeware" permettent déjà à vos utilisateurs de balayer entièrement vos serveurs, à la découverte de partages.

Usage
Dans votre login script, ajoutez ce passage:

REM ============================
REM Label all Network mappings !
IF EXIST %WINDIR%\\System32\\wscript.exe %WINDIR%\\System32\\wscript.exe _
%LOGONSERVER%\\NETLOGON\\shareLabels.vbe %LOGONSERVER%\\NETLOGON\\ShareLabels.xls //B //NOLOGO
REM ============================

Cette manière de procéder vous permettra de décrire chacun des partages défini dans le fichier Excel. L'utilisateur récupérera les informations depuis le Domain Controller qui l'a authentifié dans le domaine (devrait être le DC le plus proche de lui).

Note : il est également possible de simplement lancer le script, sans aucun paramètre. On vous demandera alors un fichier Excel contenant les informations, avec comme chemin par défaut, l'emplacement du script lui-même.

Mon idée étant de toujours conserver le fichier Excel et le script de manière solidaire, dans le même dossier. ShareLabels

Download

Vous utilisez mon script dans votre entreprise, poursuivant un but commercial ? Pour encourager ce genre de développement, pensez à cliquer sur ma Wishlist... Peut-être que votre générosité vous poussera à me faire parvenir un de ces objets! Merci d'avance!

Püb
Placez ce banner sur votre site, avec un lien sur cette page!

Banner ShareLabels