Tout d'abord, posons le décor, certes de manière plutôt sombre, avec un premier extrait de l'émission. Yves Blanc nous expose la vision d'Yves Cochet, sur le manque de pétrole à venir, et ses prédictions de la vie sur Terre.

D'après Yves Blanc, aucune autre énergie ne peut remplacer le pétrole, et tout cas, pas avant 50 ans. Il ne nous reste donc plus qu'à rechercher les moindres gouttes de pétrole restantes. C'est d'ailleurs déjà en cours. En effet, l'homme a entrepris l'extraction de pétrole à partir du sable bitumineux. Cette technique, plus complexe et donc plus chère, devient exploitable par les grands groupes pétroliers. L'ouest du Canada, par exemple, vit une véritable ruée vers l'or (noir), puisque d'un seul coup, cette région offre du travail bien rémunéré.

On a déjà vu un meilleur bilan écologique... pour extraire 5 barils de brut, il faut en consommer un. Sans compter la déforestation qui va de pair avec l'extraction du sable. En revanche, la technique éolienne est bien plus propre, à défaut d'être discrète. Il semble bien que l'on ne puisse pas tout avoir... Chez nous, l'énergie éolienne en est à ses débuts. On trouve des éoliennes au Mont-Soleil, au sommet du Gütsch et dans la plaine du Rhône, cette dernière étant la plus grande de Suisse.

Eolienne_Gutsch2.jpg
Eolienne_Valle_Rhone2.jpg
Eolienne_Vallee_Rhone.jpg
Eolienne_Gutsch.jpg
Eolienne_MontSoleil.jpg
Eolienne_Valle_Rhone3.jpg
Eoliennes_tailles-puissance.jpg

Quelques liens sur le sujet: