Sébastien Pittet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Technology enthusiast, Casual developer, ICT Professional working at Swisscom

Spéléologue, membre du Spéléo-Secours Suisse.

jeudi, 31 octobre 2019

Endurance, by MXD

31 octobre 2019 : sortie du nouvel album de MXD.

Quelques commentaires, à chaud :

Ce nouvel album est très 'équilibré', avec un peu de tout. Pas mainstream du tout, mais on en trouve pour tous les goûts. De ce point de vue, l'article de PureGrainAudio formule très bien les chose : les inspirations Black Metal sont avantageusement compensées par une-deux balade(s) electro.

De mon point de vue, ERASER est une véritable bombe radiophonique, proposée avec un clip. Contracultura est un mélange réussi, entre un excellent morceau Rap Metal et une chronique de Kluk ;-). Sans blaguer davantage, ce morceau nous offre des langues inhabituelles pour MXD : espagnol et ... français ! Sauf erreur, le deuxième morceau en français, après "Le Pire" (Musicogenic).

A propos de Nowhere Forever : il s'agit d'un double morceau, avec une cassure, Nowhere, autour de 02:15. Très efficace, un flagship.

Et pour terminer, on est face à un gros hommage à Monsieur Bashung, qui m'a honnêtement beaucoup surpris (en bien!).

Simplement magnifique, notamment les parties avec "les 3 voix" (Double-Duj' + voie féminine). C'était un pari très osé, mais remporté haut-la-main, avec une sincérité et un respect évident, sans défaut. A noter que dans l'album précédent, MXD nous avait déjà habitué à ce genre de référence, avec une reprise de The Prodigy, bien réalisée également et ... bien cachée.

 

samedi, 27 avril 2019

Nouvel album de Christian Löffler

Quelques liens :

Studio Session :

mardi, 8 août 2017

Ici la base de la tranquillité

« Bon, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant. »
— Buzz Aldrin, 20 juillet 1969, mer de la Tranquillité.

Cover Livre Ici la base de la Tranquillité

Les vacances sont souvent l'occasion de lire un peu. Cette année, la conquête lunaire m'a intéressé (une fois de plus?). J'ai dévoré cet ouvrage et comme c'est l'usage dans pareils cas, un billet est posté ici.

lundi, 7 août 2017

Pop en dialecte allémanique

Wosch_no_chli_bliba.jpg Depuis mai-juin 2017, ce morceau d'un groupe suisse-allemand se fait entendre à la radio.

Le groupe 'Jeans for Jesus' semble donc avoir un succès légitime avec ce tube. Preuve qu'il est possible d'y arriver, même suisse-allemand !

Et voici les paroles :

Chasch guet eleini si, was interessiert di, gits fiu Lüt wottä würk gärn hesch?
Fairi Sache bruchsch, duesch du bätte, was isch z Schlimmschte wo dr je isch passiert?

Chum mir lade au i, mir choche guet, dräje uf u mir trinke z fiu, mir zie zäme los, Zähn knirsche, si lö üs inä, a fiu meh frei!

Wenn verlürsch der Gloube, würdi merke wed lügsch, wirsch bi öpperem nervös wed sä gsesch?
Hesch du gärn Polizei, schaffisch gärn, fingsch aube o easy wes grusig isch duss?

Chum mir lade au i, mir choche guet, dräje uf u mir trinke z fiu, mir zie zäme los, Zähn knirsche, si lö üs inä, a fiu meh frei!

Wenn hesch zletschtä Mau mit öpperem gschlafe, isches schön gsi, bisch aubä starch gnue, u dini Eutere si die no zämä, säg weleschwi, issisch noti?
Hesch du aube schnäu es schlächts Gwüsse, ferliersch d Fassig, wo fingschse widr?
Passe mir zunenang, bisch glücklech, words mau es Glück si, wotsch no chli blibe, o füu di frei!
Hie bisch dahei

mardi, 2 mai 2017

RIP Swiss Machine

Malgré la controverse qui frappait les activités d'Ueli Steck, le décès de notre 'Swiss Machine' a certainement frappé tous ceux qui avaient visionné tel ou tel documentaire à son sujet. Le 30 avril 2017, cet athlète nous a malheureusement quitté, au cœur des plus grandes montagnes de notre Terre.

Pour lui rendre hommage, je partage ces quelques images, en souvenir de cet amoureux de la montagne.

Au sujet de sa présence dans l'Himalaya :

Quelques liens:

mardi, 16 août 2016

Les Ecorcheresses

couv_ecorcheresses.jpg

Disons-le tout de go, je suis loin d'être un grand lecteur. Les ouvrages des grands auteurs me sont malheureusement encore inconnus et mes livres compagnons sont plutôt ceux qui traitent de technique spéléologique ou d'informatique. D'ailleurs, la rubrique "Lecture" de ce blog témoigne certainement d'une pauvre culture littéraire.

Récemment, lors d'une soirée sympa, Duj' m'a dédicacé son livre.

Et ce W-E dernier, à l'heure de rapidement boucler les valises avant de partir pour l'aéroport, j'ai machinalement emporté son bouquin. Voici mes impressions.

dimanche, 3 juillet 2016

Paysages souterrains

La Radio Télévision Suisse (RTS), sur sa chaîne radio "La Première" nous proposait récemment un reportage sur les "paysages souterrains". La qualité du reportage permet à chacun de se rendre compte de ce que nous vivons sous terre.

Bravo !

sources : site de l'émission, RTS

mardi, 10 mai 2016

330 mètres sous les mers

dvdbr330mr-283.jpg

Plongeur spéléo, expert dans les explorations profondes, Pascal Bernabé se met en tête de battre le record du monde de plongée en mer, utilisant un scaphandre autonome.

Le documentaire raconte cette épopée extraordinaire et nous montre à quel point l'exploit est incroyable. En 2005, Pascal atteindra la cote de -330m à Propriano (Corse), en circuit ouvert.

lundi, 25 avril 2016

L'enfant de Buchenwald

Enfant_de_Buchenwald.jpg

Le saviez-vous ?! J'ai toujours nourri un intérêt pour l'Histoire de la 2ème guerre mondiale et inévitablement, j'essaie de visionner les documentaires liés à cette période. Hier, j'ai finalement trouvé le temps de regarder un docu/fiction nommé "L'enfant de Buchenwald".

Le film est agrémenté d'extraits vidéo de l'époque. Il faut également souligner le travail des acteurs, plutôt bons à mon sens. Le résultat est un film à voir absolument, qui ne laissera personne insensible.

Vous ne passerez probablement pas un très bon moment. Mais cela fait partie, selon moi, d'un travail de mémoire essentiel, pour le bien de l'Humanité.

vendredi, 12 février 2016

REACTOR Mag

Lars Kophal (rédac' en chef) a finalement scanné (et publié) deux numéros et quelques couvertures de REACTOR Magazine. J'y apportais mon aide, notamment pour la publication internet.

De 1999 à 2001, Reactor a été le seul bimestriel suisse et indépendant consacré aux musiques amplifiées (rock, hip-hop, electronica), aux phénomènes de société, aux médias électroniques et à l’actualité culturelle et associative.

Développé en partenariat avec les clubs romands, gratuit et francophone dans un premier temps, il est ensuite passé bilingue français/allemand pour être distribué nationalement en kiosques, avec un cd offert.

mercredi, 10 février 2016

Au secours : Novlangue !

novlangue.jpgGrâce à Facebook, je tombe sur un billet d'humeur de Martina Chyba, journaliste à la RTS. L'auteur se joue de la tendance #novlangue avec humour et dit (avec talent) tout le bien qu'elle pense de cette nouvelle tendance, une exentricité des professionnels de l'enseignement... qui n'ont jamais quitté les bancs d'école.

Comme j'ignore si la source de la publication est pérenne, je préfère copier le contenu est le rendre disponible ici, pour mémoire. Finalement, le thème n'est pas trop éloignée de la réforme de l'orthographe...

Bonne lecture !

La chronique de Martina CHYBA

Journaliste et productrice à la RTS

samedi, 20 décembre 2014

Julie passe à la télévision !

Et surtout, il est question d'un thème très intéressant : l'intégration de son amie sourde, au sein d'une classe traditionnelle.

mardi, 29 avril 2014

A la recherche du Prothée

Michaël Walz nous soumet une (vieille) vidéo très intéressante, intitulée "les Visiteurs de l'ombre". Je ne résiste pas à l'envie de la poster sur ce blog. Olivier Isler est sur le devant de la scène, Monsieur RI2000 (recycleur). On parle également de lui, dans un billet précédent.

mercredi, 7 août 2013

Geocaching

Geocaching.png

La RTS (= Radio Suisse Romande) évoque la pratique du GeoCaching) !

Il est possible d'accéder au podcast de l'émission.

Liens :

samedi, 9 février 2013

... avec Boris de Rouge FM

mousquetons.jpg Ce samedi 9 février, j'accueille Boris et les auditeurs de Rouge FM, pour une découverte de la spéléologie. L'émission est en direct, ce qui empêche toute incursion souterraine. Nous nous retrouvons donc au local du Spéléo-Club de Cheseaux, pour quelques épreuves.

Au final, nous passons un bon moment avec Boris et nous avons l'opportunité de placer le projecteur sur une activité souvent ignorée des médias. C'est sans doute bon pour la spéléo en général et pour le club en particulier !

Boris reste un sacré personnage !

Voici les podcasts :

Introduction de l'émission, 12h20

Partie 2, il est 13h00 Boris passe à l'épreuve de la cage verticale.

Partie 3, il est 14h00 Boris se tape la progression dans le couloir de bouteilles.

Partie 4, il est 15h00 Boris remonte un puits de 10m.

Quelques liens :

lundi, 17 septembre 2012

Radio Télévision Suisse ?

Ooooops !

gazole.png

Tweet envoyé par le compte RTS Info... un des mots employés dans ce message me donne un indice sur la nationalité de l'auteur !

En français dans le texte ?!

vendredi, 3 août 2012

Ephémères : Mystérieux Cercles de Culture

ephemeres_couv_300dpi_1_.jpgVieux podcast : un copain spéléo (Remy Wenger) s'exprime au sujet des crop circles, au micro de La Première.

Il a des arguments intéressants et parfois troublants sur le sujet. Qui a déjà vu un crop circle raté ? Ou pas terminé ? ...

L'interview est bien mené, il laisse chacun tirer ses propres conclusions. A écouter, à l'heure des moissons !

Le livre complète avantageusement l'écoute de l'interview, puisqu'il permet de voir des images magnifiques de Crop Circles.

On trouvera notamment un Crop Circle réalisé dans la neige, sans aucune trace de pas... ou des anecdotes tout à fait intéressantes (récits de guetteurs, de chercheurs).

De plus, le début du livre présente la région sud de l'Angleterre, et notamment ses nombreuses curiosités : Stonhenge, Avebury, les chevaux blans (geogylphes).

Quelques liens:

jeudi, 2 août 2012

Dans les forêts de Sibérie

dans_les_forets_de_siberie.jpgJ'avais entendu parler de ce livre qui semblait intéressant. D'autant que les critiques ont été excellentes. Le livre a même reçu des prix prestigieux.

Je trouvais l'idée excellente : fuir et vivre ermite durant 6 mois, au bord du Lac Baïkal, dans les forêts de Sibérie. Avec peu de choses -cigares, vodka, livres-, et pour tout écran, sa fenêtre sur la nature. Délaisser le superflu et se concentrer sur l'essentiel, un peu comme dans le film "Into The Wild".

Puis, par hasard, un ami me l'offre. J'attaque immédiatement la lecture... et ...

mercredi, 4 juillet 2012

Décroissance

Penser_un_autre_monde.jpg

Tout va plus vite, tout va trop vite. Le monde s'accélère, en partie en raison d'une globalisation galopante et des nouvelles technologies. Nous sommes connectés en permanence, soumis à un flux d'information ininterrompu.

Bien ou mal ?! Ca mérite réflexion. De ce point de vue, le texte de Charlie Chaplin, écrit en 1939 déjà, était plutôt visionnaire (extrait ci-dessous, provenant du film "Le Dictateur").

jeudi, 5 janvier 2012

Europe en crise...

Charles Gave, économiste français, s'exprime au sujet de la crise de l'Euro.

Que penser du discours de cet économiste célèbre ? Ne dit-il pas tout haut, ce que les politiques & banquiers tentent de nous cacher ? Ou pire, ... ce qu'ils ignorent naïvement ?


Faites fonctionner Google pour trouver d'autres vidéos du Monsieur, toutes aussi éloquentes ! La vidéo ci-dessous est excellente également, notamment son entrée en matière !


- page 1 de 3