Sébastien Pittet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Technology enthusiast, Casual developer, ICT Professional working at Swisscom

Spéléologue, membre du Spéléo-Secours Suisse.

dimanche, 21 juillet 2019

Devant la maison

Devant la maison...

mardi, 16 juillet 2019

Eclipse de lune

16 juillet 2019, éclipse de lune (partielle).

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_lunaire_du_16_juillet_2019

jeudi, 23 mai 2019

SSL expiry : monitor your cert

The Story

Recently, a customer of mine called me in a hurry because he needed assistance to renew their SSL certificate on his messaging infrastructure. They just forgotten to acquire and install a new cert and nobody is able to connect anymore. The house is on fire!

What ?!

In 2019, we all know that SSL certificate have a certain duration and to avoid such problems, good IT teams usally register it in in their ITSM toolset : contract management or just in a team/shared calendar to remind this task. Even better, smart teams (DevOps) are trying to automate most of the process and use the free services of LetsEncrypt.

Anyway, this situation gave me an idea and I started the developpement of a tool to help them.

mercredi, 24 avril 2019

Simon : le jeu

Et je continue mon apprentissage des concepts électroniques, grâce à l'excellent guide publié par Sparkfun, inclus dans le kit de développement.

vendredi, 5 avril 2019

Speleo Joke

mardi, 26 mars 2019

Transports en bateau

Cette semaine, l'instituteur a donné un nouveau problème de mathématiques aux élèves de 5P (8-9 ans).

L'objectif est certainement d'entraîner les additions et quoi de mieux qu'un exercice qui forcera à tâtonner, chercher et donc... additionner des nombres dans tous les sens ?

Lors de mon premier essai, en faisant marcher mon bon sens, j'ai réduit la différence de poids à 5 Kg en mariant les caisses les plus lourdes et les plus légères. Mais était-ce la meilleure solution ?

La encore, les combinaisons augmentent en fonction du nombre de caisses. Avec 7 caisses, on peut s'en tirer. Mais avec 10, 100, 1000 ?

samedi, 2 mars 2019

Un simple problème de math ?

Le problème

Julie a travaillé sur un très joli problème de mathématiques.

Comment l'auriez-vous résolu ? Selon vous, y'a-t-il une autre méthode que le 'tâtonnement' ? Y'a-t-il plusieurs solutions ?

Lorsque j'ai vu ce devoir, j'ai immédiatement identifié une variante (simple) du Knapsack (= problème du sac à dos) !

Il s'agit de :

  1. maximiser le chargement du camion,
  2. respecter la contrainte des 200 Kg.

La complexité du problème augmente considérablement si :

  1. on augmente le choix de caisses (poids différents, nombre)
  2. on ajoute une contrainte de volume (volume max du camion, volume des caisses).

Trouver une solution idéale

Qui trouvera la solution consistant en un chargement optimisé en poids et en respectant le volume disponible ?

Rien de tel qu'un petit tour dans Excel (et son extension 'Solver') pour proposer une ébauche de solution, en tous cas pour le premier voyage du camion.

La construction de mon tableau Excel consiste en :

  1. une liste des caisses à disposition (types et quantités)
  2. la multiplication du nombre de caisses par leur poids et volume
  3. lister les contraintes (poids max du camion, volume max)
  4. une colonne des variables (la quantité des caisses à prendre)
  5. une cellule de l'objectif à atteindre.

Le Solveur

Excel et son solveur sera donc en charge de maximiser le poids du chargement en jouant avec la quantité des caisses (variables), tout en respectant les contraintes imposées.

Des contraintes ont été ajoutées, notamment celle indiquant que le nombre de caisses doit être entier. Ou celles qui évitent au Solver d'embarquer davantage de caisses que celles à disposition.

Pour en savoir plus: Wikipedia donnera des informations intéressantes sur le Knapsack Problem ou la même page, en français.

Le site Microsoft détaille l'utilisation du Solver.

mercredi, 28 novembre 2018

Photos d'animaux

vendredi, 19 octobre 2018

Repérages Couleur 3

Durant cette fin d'après-midi de vacances, je tombe sur de vieux albums mythiques : quelques CD des Repérages Couleur 3. Voici quelques couvertures d'albums et une liste de morceaux sortis de leur sarcophage, pour mon plus grand plaisir !

Définitions

  • Née en 1982, après une période de test réussie (Egal 3), la radio Couleur 3 fait officiellement partie du paysage radiophonique suisse romand. Dès ses débuts, la radio bouscule, tant par le ton que par le style musical diffusé.
  • Les Repérages sont des morceaux choisis par l'équipe de la programmation pour leur qualité. Ils passent plus souvent à l'antenne pendant une semaine et conservent un statut particulier... à vie. Chaque année, les meilleurs d'entre-eux sont rassemblés dans un CD.

Ecoutez-les !

dimanche, 18 mars 2018

exoscale on LaMetric

exoscale_screenshot.JPG

dimanche, 10 décembre 2017

The Imitation Game

17008495.jpg

Je vous encourage à voir ce film excellent, qui retrace les événements clés de la 2ème guerre mondiale, ceux liés à lutte entre cryptographes. Alors que les nazis avaient une avance remarquable (Enigma), les alliés luttaient pour casser un code très complexe.

Alan Turing a été l'un des membres clés de cette petite équipe de cryptanalystes.

Le film me semble traiter le sujet de façon conforme aux textes que j'ai lu auparavant. Le jeu des acteurs est un sans faute.

Regardez le film, après avoir lu quelques pages Wikipedia.

mardi, 6 décembre 2016

Humour chez Swisstopo

Je ne résiste pas à retranscrire ici un extrait du magazine "Sauveteur" N°35.

Il faut vraiment zoomer pour la distinguer : une marmotte se blottit, bien camouflée, dans les falaises surplombant l’extrémité inférieure du glacier d’Aletsch. C’est un collaborateur de Swisstopo qui l’y a cachée. Il s’agissait d’un « cadeau d’adieux » à son employeur, vu que le cartographe est entre-temps parti à la retraite.

Chez Swisstopo, on prend la transformation de l’actuelle carte au 1:25000 avec humour. Toutefois, la marmotte devra quitter sa cachette à la prochaine édition. En effet, les cartes topographiques helvétiques, louées pour leur précision, doivent être correctes. On notera tout de même que d’autres cartographes se sont déjà permis de petites blagues : une araignée sur l’Eiger, l’Hardermandli, héros de la légende, au-dessus d’Interlaken, ou un alpiniste sur le Piz Tea Fondada ont déjà décoré provisoirement les œuvres de la topographie suisse.

Marmotte_Aletsch.png

Source : magazine du sauveteur, N° 35, Secours Alpin Suisse.

Lien vers la carte SwissTopo

samedi, 19 novembre 2016

Application Testing

Testing.jpg

mardi, 17 mai 2016

Télémarketing de malheur

PhoneMarketing.pngLes appels téléphoniques de démarchage sont une réelle plaie, pour beaucoup d'entre nous. Peut-être avez-vous des astuces à partager ?

Cet article donne quelques infos à ce sujet.

mardi, 17 novembre 2015

The Phoenix Project

Phoenix Project BookDurant le mois de septembre, j'ai lu ce livre qui m'a été recommandé par l'un des fondateurs de Doodle, le site bien connu de planification en ligne.

Paul E. Sevinç, Co-founder & former CTO, présentait alors l'impact de la méthode DevOps sur les réalisations informatiques. Durant sa présentation, il invitait alors à la lecture de ce livre.

mardi, 10 décembre 2013

The Lights

Track du nouvel album des copains ! Sortie prévue en février 2014 !

dimanche, 27 octobre 2013

UMV - souper des apprentis 1993

Octobre 2013, plongée dans de vieilles photos (cf. billet précédent).

Je tombe cette fois sur deux images qui méritent d'être partagées : il s'agit du souper des apprentis formés par les Usines Métallurgiques de Vallorbe. On y voit notamment D. B. , malheureusement décédé dans de tristes circonstances.

vendredi, 25 octobre 2013

Archives scoutes

Saurez-vous vous reconnaître ?

Il s'agit d'une partie du groupe scout "Mont d'Or". La photo est prise au réservoir, en dessus de la gare de Vallorbe. Cet endroit avait déjà été utilisé quelques années auparavant, lors de la création du groupe (1981 ?) par M. P.-H. Jost, instituteur à Vallorbe.

Scouts_Mont_d_Or.png

mercredi, 14 décembre 2011

Conseils de PETZL au Père Noël

En Floride, un père noël voulait semble-t-il se préparer pour son intense nuit de travail du 24 au 25 décembre, en révisant la technique du rappel sur corde. L'exerice ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu : notre père noël a coincé sa barbe dans son descendeur, et on ne sait toujours pas s'il a réussi à atteindre le sol du centre commercial où se déroulait l'événement :-)

lundi, 22 août 2011

Recettes pour spéléologues

chef.jpgSous terre, il est indispensable d'avoir suffisamment d'énergie pour lutter contre le froid et l'humidité, ou simplement remonter une succession de puits pour regagner la surface.

Dès lors, quelques spéléologues ont mis au point des recettes qui permettent d'aboutir à des plats très...étudiés ! Au sein du club, une discussion a eu lieu à ce sujet et j'en profite pour compiler trois recettes (non testées, mais c'est pour bientôt) !

Les propriétés attendues sont:

- Assurer les gros besoins énergétiques,
- Résister à l'eau,
- Résister aux chocs, éviter de finir en miettes,
- Faire taire les co-équipiers trop bavards,
- Eventuellement utilisable comme étouffe-belle-mère.

Il faut tout de même faire attention car un petit bout de cette succulente galette suffit pour caler l'estomac le plus solide...

- page 1 de 2