octobre 2021 (2)

lundi, 11 octobre 2021

Les pompiers au Fort de Pré-Giroud

(article publié dans le Journal de Vallorbe)

Lors d’une visite spéciale hors du sentier touristique, un visiteur s’écroule soudainement. De fortes douleurs au fémur laissent penser que sa prothèse de hanche est brusquement sortie de son emplacement. Un faux mouvement ?! Malheureusement, il se trouve au sommet de l’un des Blockhaus et le seul chemin d’évacuation consiste à emprunter une échelle étroite et parfaitement verticale. Impossible de sortir par ses propres moyens, les pompiers sont alarmés et devront délivrer les premiers soins et se charger de l’évacuation.

Rassurez-vous, rien de bien grave ! Il ne s’agit que d’un scénario d’exercice du groupe Antichute des pompiers de Vallorbe.

Lire la suite

dimanche, 10 octobre 2021

Au retour de la brisolée de Pré-Giroud

(article publié dans le Journal de Vallorbe)

« Vous avez entendu les coups de canon ?! »

A peine arrivé sur l’esplanade du Fort de Pré-Giroud, on est immédiatement accueilli par les passionnés, certains en tenue 39-45, ravis de partager les anecdotes liées au Fort de Vallorbe. Il y’a déjà une belle ambiance de fête !

La météo se prête parfaitement à cette brisolée proposée par une équipe souriante. Les arbres alentours revêtent peu à peu leurs habits d’automne et les habitués de l’événement se régalent déjà de charcuterie, fruits, vacherin, raclette, sans oublier les marrons chauds ! Le buffet est magnifique, chaque produit proposé est parfaitement mis en valeur. Les sourires sont sur tous les visages et cela fait du bien.

Certains se permettent même l’achat d’un bonnet de police de l’époque 39-45 et le portent fièrement. Cela contribue à une atmosphère légère, joviale et particulièrement sympathique.

Lire la suite