lundi, 11 octobre 2021

Les pompiers au Fort de Pré-Giroud

(article publié dans le Journal de Vallorbe)

Lors d’une visite spéciale hors du sentier touristique, un visiteur s’écroule soudainement. De fortes douleurs au fémur laissent penser que sa prothèse de hanche est brusquement sortie de son emplacement. Un faux mouvement ?! Malheureusement, il se trouve au sommet de l’un des Blockhaus et le seul chemin d’évacuation consiste à emprunter une échelle étroite et parfaitement verticale. Impossible de sortir par ses propres moyens, les pompiers sont alarmés et devront délivrer les premiers soins et se charger de l’évacuation.

Rassurez-vous, rien de bien grave ! Il ne s’agit que d’un scénario d’exercice du groupe Antichute des pompiers de Vallorbe.

Antichute ? De quoi s’agit-il ?

Les pompiers sont parfois amenés à intervenir sur des terrains délicats. Toîts mouillés, peut-être encombrés de neige, glissants. Il y’a aussi les fortes pentes, comme celles que l’on trouve dans les Gorges de l’Orbe, ou même à Prailloux. Bref, des endroits où l’utilisation des véhicules n’est pas toujours possible.

Récemment, ces compétences ont été utiles : Durant l’hiver dernier, lors d’un feu de cheminée à Ballaigues, ou plus récemment, lors d’un feu de toîture sur un bâtiment au Day. Il y’a aussi eu le sauvetage d’une promeneuse qui, s’éloignant du sentier, s’est trouvée en difficulté.

Dans ces cas-là, l’engagement de spécialistes est nécessaire. Pour eux, il s’agit d’avoir une bonne compréhension d’un matériel spécifique, composé de cordes, sangles, harnais et mousquetons, de façon à pouvoir se déplacer en sécurité, en évitant une chute, qui serait fatale.

L’établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud (ECA Vaud) attribue un peu de matériel à chaque corps vaudois, permettant les interventions de faibles envergures. Les pompiers lausannois du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) restent en charge des interventions plus complexes.

Les pompiers exercés ce jour-là sont plutôt habitués aux terrains « naturels » et escarpés, tels que forêts et toitures. En cela, le Fort de Pré-Giroud représente un terrain d’exercice un peu particulier : échelle verticale, escaliers très raides, béton et peu de possibilité d’amarrage et impossibilité de communication avec l’extérieur.

Pour autant, la nécessité d’un exercice sur ce site est une évidence. Le Fort de Pré-Giroud est l’un des sites majeurs du tourisme vallorbier. Annuellement, plusieurs milliers de visiteurs parcourent ses galeries sombres et escaliers humides.

Exercice du jour

Dès le début de l’exercice, le ton est donné : les pompiers sont prêts en caserne et reçoivent une alarme similaire à celles habituellement reçues par téléphone.

Une fois sur place, le chef d’intervention se fait une idée de la situation et pilote les équipes. Les 5 pompiers exercés ce soir-là trouvent immédiatement leurs rôles et le travail se déroule efficacement.

Le mannequin, qui représente la victime, sera pris en charge et évacué avec succès.r

Evidemment, nous souhaitons tous que ce genre d’incident ne se produise jamais. Néanmoins, pour la population locale, il est important de pouvoir s’appuyer sur un service de sécurité efficace, prêt à intervenir rapidement.

Remerciements

Organisateur de cet exercice, je profite de cette tribune pour adresser nos remerciements sincères à la Fondation du Fort de Pré-Giroud, qui a accepté cette collaboration. Merci particulier à l’intendant du Fort, M. Steeve Schenk, qui a donné l’une de ses soirées pour assurer l’ouverture et la fermeture en dehors des horaires de visites.

 

dimanche, 10 octobre 2021

Au retour de la brisolée de Pré-Giroud

(article publié dans le Journal de Vallorbe)

« Vous avez entendu les coups de canon ?! »

A peine arrivé sur l’esplanade du Fort de Pré-Giroud, on est immédiatement accueilli par les passionnés, certains en tenue 39-45, ravis de partager les anecdotes liées au Fort de Vallorbe. Il y’a déjà une belle ambiance de fête !

La météo se prête parfaitement à cette brisolée proposée par une équipe souriante. Les arbres alentours revêtent peu à peu leurs habits d’automne et les habitués de l’événement se régalent déjà de charcuterie, fruits, vacherin, raclette, sans oublier les marrons chauds ! Le buffet est magnifique, chaque produit proposé est parfaitement mis en valeur. Les sourires sont sur tous les visages et cela fait du bien.

Certains se permettent même l’achat d’un bonnet de police de l’époque 39-45 et le portent fièrement. Cela contribue à une atmosphère légère, joviale et particulièrement sympathique.

Lire la suite

lundi, 20 septembre 2021

Concert de BAK XIII

Quelques courtes vidéos du concert de BAK XIII à Orbe, lors d'un petit festival. Quelle chance de pouvoir participer à un événement de ce type ! A noter également : la bonne prestation de D-Fender, ce soir-là. Site internet de BAK XIII : https://www.bak13.ch Site internet de D-Fender :   […]

Lire la suite

mardi, 29 juin 2021

Suisse : Stratégie Cloud Computing

Après plusieurs mois d'attente, une décision est tombée : la Confédération Suisse utilisera des services de Cloud Computing américains et chinois.

Cet article passe en revue les derniers événements, qui tiennent davantage de la farce que d'une réelle stratégie. Jugez plutôt !

 

Lire la suite

vendredi, 28 mai 2021

Quelques photos speleo

     […]

Lire la suite

dimanche, 10 janvier 2021

Internet of Things : une Grotte Connectée

On y a retrouvé des ossements d'ours vieux de 40'000 ans av. J.-C ! Et cette grotte s'est évidemment formée bien avant cela encore. Pourtant, la vieille dame s'est récemment équipée de la dernière technologie disponible. On parle de Cloud Computing, d'Internet-of-Things, de Monitoring, de Data Analytics... 

Grâce à cela, il est désormais possible de surveiller la montée des eaux en temps réél (presque) et d'annuler de longues expéditions avant d'être confrontés aux dangers que représentent les crues. En corrélant les données de pluviométrie régionale avec les relevés issus de la cavité, nous avons pu visualiser le temps s'écoulant entre le début des précipitations et la montée des eaux souterraines.

Cet article présente uniquement la solution mise en oeuvre du point de vue informatique.

Lire la suite

mercredi, 23 décembre 2020

Le Projet Unicorn

Couverture Le Projet Unicorn, Gene Kim, déc. 2020

En novembre 2015, je postais un billet sur le livre "The Phoenix Project", qui m'avait éclairé sur les idées véhiculées par le mouvement "DevOps". L'histoire suivait Bill Palmer, en charge des opérations, devant assumer la mise en production d'un projet bien mal en point.

En septembre de cette année, Gene Kim revient avec une suite, Le Projet Unicorn. Bien que quelques personnages du premier roman soient repris (Bill, Erik), les liens entre les deux ouvrages sont si faibles que la lecture du Projet Phoenix n'est absolument pas requise. Comme pour le premier livre, il s'agit d'un roman à classer dans la catégorie consacrée au management.

Avec le Projet Unicorn, il est question de 5 principes qui favorisent l'innovation en entreprise et le bien-être au travail. Ces cinq idéaux aideront à sauver Parts Unlimited et nous reconnaissons bien une fin "à l'américaine". Au fil de ce blog post, je liste quelques points qui m'ont particulièrement parlé.

Couverture Le Projet Unicorn, Gene Kim, déc. 2020
Le Projet Unicorn, Gene Kim

 

Lire la suite

mercredi, 9 décembre 2020

Mount S3 bucket on your instance

At Exoscale, every employee is involved in support activities and you can learn about our motivations if you read this blog post.

This article shares a quick-step-guide given to a customer about mounting a bucket in his instance.

 

Lire la suite

- page 1 de 45